Art et patrimoine

L’ART MUDÉJAR, UNIQUE AU MONDE ET PATRIMOINE DE L´HUMANITÉ (UNESCO)

L’art mudéjar est la conséquence directe de la singulière nature de la Reconquête chrétienne, au début du XIIème siècle. Les chrétiens permettent aux Maures de demeurer sur les territoires reconquis, et de conserver leur culture et leur religion. Le terme « mudéjar » fait référence aux musulmans qui continuent à professer leur religion et leurs coutumes, illustrant l’apparition et le développement de ce style comme fruit du phénomène social de cohabitation pacifique. La Région d’Aragon devient l’un des principaux foyers de développement de ce métissage.

En savoir plus (français) :
http://www.spain.info/fr_FR/reportajes/el_mudejar_un_arte_espanol.html

 

VILLES HISTORIQUES: Tarazona, Borja et Tudela.

-Tarazona:

Tarazona est une « Ville mudéjar » adossée aux flancs du Moncayo. Carrefour des chemins d’Aragon, de Navarre et de Castille, Tarazona fut au Moyen Âge la résidence des Rois d’Aragon. Elle conserve de magnifiques monuments, par exemple : le Palais Épiscopal et la Cathédrale de Notre Dame de Huerta “la Chapelle Sixtine de la Renaissance Espagnole”.

En savoir plus (français) :

Spain.info:
http://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/tarazona.html

 

 

-Borja:

La ville de Borja, jumelée avec Jurançon en France, se situe à peine 17 km de Tarazona, dans la province de Saragosse, et conserve magnifiquement ses monuments, très liés aussi à la culture et l´art mudéjar.

Si vous êtes un amoureux de la culture du vin vous devez connaître que cette ville donne son nom à la  l’appellation d’origine contrôlé e vinicole “Campo de Borja”, l´une de plus internationales de l´Espagne, et très réputée par ses terroirs qui cultivent la variété grenache, très à la mode dans le secteur.

Nous vous recommandons la visite du « Santuario de la Misericordia », aussi très fameux internationalement par l´histoire de la restauration de son Ecce Homo.

En savoir plus (français) :

Office de Tourisme de Borja :
http://www.spain.info/fr_FR/informacion-practica/oficinas-turismo-embajadas/oficina-turismo/zaragoza/oficina_de_turismo_de_borja.html

Route de la Grenache :
http://www.larutadelagarnacha.es/ficha.php?SG=1&ID=91

 

 

-Tudela:

La seconde ville de la région de Navarre en extension et en importance, jumelée avec Mont-de-Marsan et Mauléon en France, se trouve aux rives agricoles du fleuve Ebre et à peine 25 km de Tarazona. La magnifique Cathédrale cistercienne préside le quartier ancien qui garde les traditions « mudéjar » de la région. Le métissage culturel symbole de l´harmonie entre trois cultures, qui cohabitèrent dans la ville à l´époque : chrétienne, musulmane et juive, est bien visible dans ses édifices monumentaux

En savoir plus :

Site officiel du Tourisme de Navarre :
http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso/Localidad/2606/Tudela.html